mercredi 9 juin 2010

Tête de turc

Certains élèves se sentent mal aimés, ils sont persuadés que, (je cite), "je m'acharne sur eux alors qu'ils n'ont rien fait". J'ai la chance, dès que je leur fait une remarque, de me voir répondre "Mais ya pas que nous". Je vous rassure, ça ne m'énerve pas du tout. Non, ça me rendrait plutôt hystérique.


Revenons un peu sur ces boucs émissaires, ces enfants si sages qu'ils ne méritent pas toutes mes remarques. Shame on me!

Après tout, hurler à une amie à l'autre bout de la classe "Heyyy M. on se retrouve demain!" ou "Ouais c'est bon t'a g... ou je t'explose", chanter, multiplier les batailles de stabilo, de règle ou de boulettes de papier correspondent au comportement normal à adopter en classe.


Et puis dans la famille "si on essayait de pousser la prof à bout", je demande le cousin et la cousine (oui parce qu'en plus ils sont cousins donc si on fait une remarque à l'un, l'autre sort les griffes pour le défendre):
"Non mais regardez, la prof elle n'en veut qu'à moi! Je vais me lever et je vais me prendre une réflexion. (Oui effectivement il n'a pas tort sur ce coup-là)
- Regarde cousin, moi si jle fais elle va rien dire, c'est toujours toi qui prends!" (Mauvaise réponse)

C'est dans ces moments-là que j'ai envie d'en prendre un pour taper sur l'autre.

Mais ce n'est pas grave car les parents sont normalement là pour rétablir l'ordre. J'ai bien dit normalement car la mère est persuadée que sa fille est un ange et que je ne l'aime pas. Si je comprends bien, tout est de ma faute.

Je leur propose toutes mes excuses ou ma main sur la figure? J'hésite encore...


dimanche 6 juin 2010

Trop chouchou


J'ai demandé aux sixièmes de me raconter des histoires sur la création du monde. Ils devaient par exemple expliquer pourquoi le zèbre était rayé. Et bien je vais tout vous dire...


Dieu avait partagé la terre entre tous les animaux. Chaque espèce avait donc son territoire et ne devait pas empiéter sur celui du voisin. Mais les zèbres ont volé de l'herbe aux autres et Dieu les a punis. Il les a condamnés à conserver la marque de leur forfait: des traces noires en forme de brin d'herbe.



Ou c'est parce qu'un Cheval est tombé amoureux d'une chèvre et ils ont appelé leur enfant Zèbre.

Si c'est pas mignon. Et puis ce qu'il y a de bien quand iles écrivent c'est que je peux lire leur travail calmement, sans aucun hurlement ou "Madaaame". Alors forcément, ça aide!