
Cette semaine, nous étudions la presse avec mes élèves. Le seul problème c'est que je ne suis pas maître de l'actualité. Nous étions donc en pleine analyse de la Une du Monde et nous sommes tombés sur ce titre: Préservatif: Benoît XVI plus intégriste que Jean-Paul II.
Aie, aie, aie, terrain glissant.
Et bien entendu, ils m'ont demandé des explications. Je vous mets au défi d'expliquer la position de l'église catholique à de jeunes adolescents.
Nous avons aussi commenté le dessin de Plantu. Et bien c'est pas facile facile de montrer la caricature d'un épisode biblique à des élèves pour la majorité Bouddhistes.
J'ai fait de mon mieux: "Alors vous voyez, à l'origine pour les catholiques, Dieu a crée Adam et Eve pour qu'ils repeuplent la terre. Et bien le pape estime que cet acte doit rester naturel, comme Dieu leur a enseigné..." Bien entendu je n'ai pas pu me contenter de cette explication trop peu scientifique à leurs yeux. Je suis restée aussi neutre que possible et j'ai fait attention à chaque mot employé.
Je ne sais pas s'ils ont compris mais je me dois de constater un progrès chez la jeune enseignante que je suis: je n'ai même pas rougi, et ça c'est une grande victoire.
Autre victoire: 100% des élèves étaient intéressés (allez savoir pourquoi...).

1 commentaire:
on peux avoir l'explication détaillé sur toute la conversation entre toi et les élèves ?
Enregistrer un commentaire