jeudi 30 avril 2009

Je suis brave...

...et le pire c'est que je ne le savais même pas.

Vous connaissez mon amour pour l'IUFM; ces journées interminables à parler pour ne rien dire sont toujours pour moi un délice.

Et bien hier lors d'une de ces fameuses réunions/café/bla bla avec mon tuteur IUFM nous parlions d'un travail en informatique à rendre et il m'a dit: "Constance, te connaissant, tu dois certainement l'avoir rendu!" Genre "brave comme tu es tu dois faire ton travail en temps et en heure".

Le pire c'est que c'est vrai, j'ai tellement envie d'avoir ma titularisation que je vais en cours, je réponds aux mails, je fais toutes les petites choses qu'on me demande de faire.

Et moi qui croyais être une rebelle à critiquer l'IUFM sur mon blog que personne ne lit.

Je suis un peu déçue.

Pour la peine je ne vais peut-être pas aller en formation demain...

Pfff même pas cap (j'ai trop peur qu'ils me retirent une demi-journée de salaire).




Snif

mercredi 29 avril 2009

Panne de réveil...


Si un élève était arrivé en cours en me disant "Mon réveil n'a pas sonné", soyons honnête, je ne l'aurais pas cru...

Et bien tel est pris qui croyait prendre, ce matin, pour la première fois depuis ma courte carrière d'enseignante, mon réveil n'a VRAIMENT pas sonné.

J'ouvre un oeil, j'attrape difficilement mon portable et là je vois "7h55". Grosse panique: j'ai cours à 8h05! Je ne suis pas violente mais là j'avais bien envie de péter un truc juste pour me calmer les nerfs.

Aide de mon chéri qui me fait un thé dans un thermos à emporter (vu ma tête j'en avais besoin), coups de fil au collège qui ne répond pas...

Je file en courant, même pas le temps de croquer dans ma tartine.

Très grand moment de solitude: j'imagine mes élèves sous la pluie et tous les surveillants qui se demandent: "Mais où est la prof? C'est honteux de laisser ses élèves sans prévenir" (Oui, je lis beaucoup de livre donc je me fais vite des films...)

Je finis par joindre le collège et là retour au calme: "Ah ok, merci d'avoir prévenu"
Moi: "Je suis vraiment désolée, j'ai eu un gros soucis ce matin, vraiment je fais au plus vite bla bla bla bla"
Réponse plus que détendue:
"Ne vous inquiétez pas, ils vous attendent sagement en permanence".

Et c'était le cas, je les ai retrouvé avec 20 minutes de retard, ravis d'avoir pu continuer à somnoler un peu.

Ouf




Force est de constater qu'ils ne perdent pas le nord ces petits:
"Madame, puisque vous êtes en retard on annule l'interro?"

Heu non, faut peut-être pas abuser (et puis il faut me laisser le temps de me réveiller aussi...)

lundi 27 avril 2009

Si Daniel Defoe nous entendait...


... il se retournerait probablement dans sa tombe.

"Madaaaame, Crusoé c'est la femme de Robinson?"

Sans commentaire...

C'est la rentrée...

Grosse, énorme, monstrueuse saturation avant les vacances (trop de visites dans ma classe). J'ai donc décidé pour la première fois de ne rien faire...

Et il y a même eu un acte manqué: j'ai oublié le livre que je devais lire à Lille.

Donc quand je dis ne rien faire pour mes cours c'est vraiment ne pas lever le petit doigt.

Et bien ça n'a pas loupé, on est lundi matin, j'ai cours dans 2h (en enlevant le temps qu'il me faut pour manger et me rendre au collège) et rien n'est prêt. J'ai 27 copies à corriger (qui prennent la poussière depuis 2 semaines) et accessoirement je dois trouver quelque chose à leur dire (si possible d'intéressant) pendant leur heure de cours.



Un petit extrait de La Fontaine et je file travailler (essayez de remplacer le corbeau par Constance...):
Le corbeau honteux et confus
Jura mais un peu tard , qu'on ne l'y prendrait plus.

vendredi 10 avril 2009

En vacances...

Semaine trop dure et riche en émotions, je vais prendre des vacances bien méritées. Mais je vous retrouve sans faute à la rentrée...

lundi 6 avril 2009

Semaine marathon...

Aujourd'hui ma principale me fait l'honneur d'assister à mon cours en première heure. Un examinateur TICE (mais si, les ordinateurs...) aura le plaisir de me voir à l'œuvre en salle informatique en dernière heure. Cette séance sera complétée par un entretien sur ma pratique pédagogique dans l'environnement informatique.

ça fait UNE journée passionnante!

Demain, je passe la journée à l'IUFM et j'enchaîne avec la réunion parents-profs qui a toutes les chances pour se terminer à la tombée de la nuit .

ça fait DEUX journées passionnantes!


Mais (roulement de tambours) vous me direz "Jamais deux sans trois" et vous aurez raison!

Mercredi, la crème de la crème, la cerise sur le gateau (ou la goutte d'eau qui fait déborder le vase), dernière visite d'évaluation qui va peser lourd dans la balance de ma titularisation. Et en prime, un entretien.

ça fait TROIS, le compte est bon!

J'ai hâte d'y être.

PS: vendredi les élèves ont été IN-SU-POR-TA-BLES!

ça promet...

La honte...

Aujourd'hui, alors qu'on montait les escaliers pour se rendre en cours, un élève m'a demandé: "Madame, c'est vrai que vous êtes sur Facebook?"

"Quoi? Mais je ne vois pas de quoi tu parles?!? Mets-toi dans les rang, tu empêches tout le monde de passer"

A peine rentrée chez moi, j'ai vérifié que j'avais bien bloqué mon profil....................facebook. Je sais j'ai menti mais sinon c'était 100% de perte de crédibilité auprès de mon élève.

vendredi 3 avril 2009

Politesse...


Je me dirige vers le collège d'un bon pas (Mon métro avait eu un problème, je devais passer à la photocopieuse juste avant mon cours et je devais voir la disponibilité de la salle informatique... bref il n'était pas temps de chômer).

Je croise une groupe de filles de ma classe, je leur adresse donc un "bonjour" accompagné de mon plus beau sourire (un peu rapide certes mais souvenez-vous, j'étais très pressée).

Elles me répondent gentiment et une fois le dos tourné j'entends "bah dis donc elle a l'air de bonne humeur la prof!".

ça y est, je sais officiellement cacher mes émotions, je peux paraître détendue et disponible quand je suis stressée et en retard. Si j'osais je dirais que je suis devenue wonderwoman...mais non, c'est pas encore ça.

Mais j'y travaille...

jeudi 2 avril 2009

Vive l'actualité


Cette semaine, nous étudions la presse avec mes élèves. Le seul problème c'est que je ne suis pas maître de l'actualité. Nous étions donc en pleine analyse de la Une du Monde et nous sommes tombés sur ce titre: Préservatif: Benoît XVI plus intégriste que Jean-Paul II.

Aie, aie, aie, terrain glissant.

Et bien entendu, ils m'ont demandé des explications. Je vous mets au défi d'expliquer la position de l'église catholique à de jeunes adolescents.

Nous avons aussi commenté le dessin de Plantu. Et bien c'est pas facile facile de montrer la caricature d'un épisode biblique à des élèves pour la majorité Bouddhistes.

J'ai fait de mon mieux: "Alors vous voyez, à l'origine pour les catholiques, Dieu a crée Adam et Eve pour qu'ils repeuplent la terre. Et bien le pape estime que cet acte doit rester naturel, comme Dieu leur a enseigné..." Bien entendu je n'ai pas pu me contenter de cette explication trop peu scientifique à leurs yeux. Je suis restée aussi neutre que possible et j'ai fait attention à chaque mot employé.

Je ne sais pas s'ils ont compris mais je me dois de constater un progrès chez la jeune enseignante que je suis: je n'ai même pas rougi, et ça c'est une grande victoire.

Autre victoire: 100% des élèves étaient intéressés (allez savoir pourquoi...).

mercredi 1 avril 2009

Poisson d'avril...


Je suis partie ce matin en me disant "Bon, c'est le premier avril, il faudrait éviter d'avoir l'air ridicule avec un poisson dans le dos."

Puis: "Quand même, ils n'oseront pas..."

Et bien ils ont osé!

Mais un tout petit poisson sur le sac à main donc ça ne compte pas...

L'attrait de la nouveauté bis

Depuis l'annonce de l'arrivée d'une nouvelle, c'est le nouveau sujet de discussion à la mode (oui car nos deux délégués L. et S. ont rompu donc les élèves ne peuvent plus en parler).

Les délégués étaient donc chargés d'élaborer un plan de classe pour le cours de français (travail éminemment difficile car ils doivent tout faire pour éviter les bavardages sans pour autant s'attirer la foudre des élèves).

Le problème était de placer cette nouvelle élève à un endroit stratégique. Quand j'ai regardé l'avancée du plan de classe, j'ai vu une élève répondant au nom d'Henriette, or personne ne s'appelle comme ça dans la classe.
Les délégués avaient décidé d'inventer un nom à la petite nouvelle...


Je leur ai dit qu'il était assez improbable qu'elle se nomme Henriette.


Ils l'ont alors baptisée Gertrude.


Et à la fin du cours c'était Constance.


Pauvre Henriette, elle ne sait pas où elle va atterrir...