mardi 30 juin 2009

Ai-je fait une erreur?

Le dernier jour mes élèves m'ont demandé où ils pouvaient me contacter. N'ayant pas eu le temps de réfléchir à la question, j'ai décidé de donner mon adresse mail à deux filles très sérieuses en leur précisant bien que c'était uniquement pour qu'elles me donnent de leurs nouvelles. J'ai ajouté que je ne souhaitais pas être ajoutée à toutes les listes de mails communs, chaine et autre bêtise. L'espoir fait vivre...

Dès le lendemain, j'ai reçu un mail, commun à toute la classe. Quelle bonne idée, comme ça tout le monde a mon adresse maintenant:
objet: Tofss
corps du message: kdow

Traduction: Elle m'a gentiment envoyé les photos du dernier jour de cours au moment où je déballe mes cadeaux. C'est adorable mais j'aurais préféré rester dans l'ombre...


Et le surlendemain, j'ai eu le privilège de recevoir une chaine (vous remarquerez que l'élève s'excuse au début du message):
"dsl pour ce message vraiment )= )Attention tout le monde... une fois que vous avez commencé à lire ce message, continuez, ou sinon.. vous allez le découvrir.. Vous devez envoyer ce message à 27 personnes ou plus sinon vous ne serez pas sauver de ce message.. Ce soir quand tes parents seront couchés Lamti Rocher va sortir.. Lamti est un petit garçon, mort il y a 10 ans, il hante les maisons où des personnes de moins de 18 ans habitent.. Ce soir il va aparaître chez toi, une couverture cachant son corps, un marqueur noir en main.. Il va en sortir un couteau petit comme un crayon et tranchant comme un rasoir.. Il te laissera une chance de fuir.. Mais te ratrappera immédiatemement.. Voici le portrait de deux personnes ayant ignoré ce message et qui ont la peur de leur vie 1ère personne : Alina, 15 ans, elle recevait beaucoup de chaines de mail mais n'y croyait pas.. Elle les effacait toujours.. Elle a fait pareil avec le message ci-dessus.. Lamti ne l'a pas tué.. Mais Alina a eu la peur de sa vie.. Lamti est sorti de sa garde-robe.. Alina a miraculeusement survécu.. Depuis elle a des crises d'angoisse chaque soir.. 2ème personne : Il s'apellait Jean-Pierre, il n'avait que 10 ans.. Pauvre de lui.. Il a bien recu le message.. Mais quelqu'un a fait un tour sur sa boîte de réception.. et a effacer tous les messages ! Ce n'était pas la faute de Jean-Pierre.. Mais Lamti s'en moque.. il ne veut que sa vengeance.. Jean-Pierre a été retrouvé.. mort.. baignant dans son sang contre la porte de sa chambre.. Envoye ce message et vite ! Sauf si tu veux faire des cauchemars toute ta vie comem Alina ou mourir d'une atroce façon comme Jean-Pierre => 1-4 personnes : Ce soir est ton dernier soir.. 4-8 personnes : Il va te trancher sans te tuer.. 8-16 personnes : Il va te faire la peur de ta vie.. 16-20 personnes : Il hantera ta maison toute ta vie.. 20-27 personnes : Lamti Rocher est satisfait.. Il ne te fera rien.."
Ça fait peur quand même...

vendredi 26 juin 2009

Ils sont trop choupinous!

Depuis que j'ai annoncé à mes élèves que je déménageais l'année prochaine ils ne tarissent pas d'éloge à mon sujet. Ça me fait bien plaisir quand même.

Il s'avère que j'ai la réputation d'être gentille. Je crois que c'est l'atout "jeunesse" qui a fait son travail.

Du coup, ils essayent de me dissuader de partir et en profitent pour obtenir des informations:
" Mais vous êtes obligée de déménager?
- Vous partez où?
- Mais Paris c'est mieux que la province.
- Et puis ya plein de choses à voir à Paris.
- Mais vous allez vivre où? et avec qui?
- Nannn mais madame faut pas partir.
- Vous pouvez pas annuler?"

Là j'ai la tête dans mes cartons mais je vous raconte bientôt mon dernier cours où ils ont été troooooop mignons.

mardi 23 juin 2009

Ca promet...

"Madame, c'était votre première année d'enseignement?
- Noooooooooooon, pourquoi? (Je suis une grosse menteuse mais sinon je perds toute crédibilité)
- Non, juste que vous avez l'air jeune et puis vous gardez l'espoir pour tous les élèves, vous croyez encore qu'ils vont réussir.
- Ah"

Là j'ai pas su quoi répondre...

vendredi 19 juin 2009

Trop dure la vie d'un élève...


" Mais madame on écrit trop!
- Ouais même qu'un jour j'ai dû aller à l'hôpital à cause de vous, parce que j'avais trop écrit.
- Moi j'ai trop mal à la main.
- J'en peux plus.
- Aieeeeeeeeee"

"Dites donc, c'est fini votre cinéma, moi j'écris au tableau mais je ne me plains pas!?!"

"Oui mais écrire au tableau c'est beaucoup plus drôle.
- Et puis c'est votre métier.
- Moi jtrouve que ça serait bien qu'on fasse comme dans les universités aux Etats Unis et qu'on enregistre les cours.
- Ah OUAAAAAAI (tous en choeur)"

J'ai quelques doutes là...

jeudi 18 juin 2009

"Prends moi pour une conne..."

Aujourd'hui, un gros mot dans mon titre! Oh... Et bien je n'ai pas vraiment eu le choix, c'est l'expression qui convient.

Une élève a recopié intégralement la fiche de lecture d'une camarade (de surcroît très mauvaise en français) en prenant soin de copier à l'identique chaque faute d'orthographe, chaque tournure de phrase un peu bancale, même une phrase incompréhensible. Elle n'a pas changé une virgule!

Ma question est donc la suivante: croit-elle que je suis si bête que ça? Je me suis empressée d'interroger la "tricheuse" à ce sujet mais elle a essayé de m'émouvoir:
"Non mais madame c'est parce que je chante à l'église donc je n'ai pas eu le temps d'acheter le livre...
- Et le CDI?
- Bah ils n'avaient pas le livre que je voulais absolument lire..."

Autant vous dire que le sermon a été de rigueur mais ça ne m'a pas réconfortée pour autant: mes élèves me prennent vraiment pour une c.... (non je ne le dirai pas deux fois)

Mais c'est pas grave, je les aime quand même.

mardi 16 juin 2009

Dérapage incontrôlé...

La fin d'année se fait plus que sentir en ce moment. Autant dire que les petits se croient en vacances et ils sont tout simplement in-sup-por-ta-bles!

Hier, le volume sonore était à son comble. Un élève a eu la bonne idée de tomber de sa chaise, tout seul, comme un grand. J'ai mis 5 minutes à rétablir le calme. Ça aurait pu s'arrêter là mais ils sont très créatifs et (oh joie!) ils ont eu une illumination: pourquoi ne pas réitérer cet exploit?

Dès que j'ai eu le dos tourné, ça n'a pas loupé. Un élève est parvenu à tirer la chaise de sa camarade d'un coup sec jusqu'à la faire tomber par terre. Bien entendu toute la classe était hilare, ça a pris encore plus de temps pour les faire taire.


Sinon ce type de discussion ne cesse de se répéter:
"Madame, ça sert plus à rien de travailler, c'est la fin de l'année?
- Je peux ne pas faire mes devoirs?
- On peut faire une fête de fin d'année tout de suite?
- Vous ne pouvez plus nous coller si on fait des bêtises?
- On peut sécher les cours après le conseil de classe?"


Pfff


Heureusement que les profs aussi se sentent en vacances, au moins on peut se serrer les coudes...autour d'un petit verre de vin rouge à la pause déjeuner. On ne va pas se laisser abattre quand même.

dimanche 14 juin 2009

Je rame...

En ce moment nous travaillons sur la poésie et c'est pas facile facile de faire comprendre aux élèves les pensées les plus obscures des poètes torturés...

Une élève me demande une explication et je passe 5 bonnes minutes à décortiquer sa question pour lui donner plusieurs arguments. Assez fière de m'en être sortie à si bon compte, je retourne au tableau.

Comme toujours, j'ai l'ouïe fine. Un camarade se retourne et lui demande:
"T'as compris?
- Nan, rien du tout."

Mon égo vient de se prendre une bonne claque.

jeudi 11 juin 2009

La curiosité est un vilain défaut...

Les élèves ne sont pas les seuls à être curieux.

J'ai intercepté un petit mot qu'une élève faisait passer à sa camarade. Pas tellement choquée par le procédé qui me rappelait ma propre pratique au collège, je range le mystérieux papier dans ma trousse. Les deux élèves sont sommées de ne pas recommencer et je reprends mon cours.

Mais, horreur, je me retrouve hantée par cette boule de papier:
"Mais qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dessus? Une dispute? Une explication entre deux amies? Est-ce une critique sur moi? ou sur mon cours? Une nouvelle histoire de cœur peut-être?"

Et me voilà avec une envie folle de lire le contenu du message.

J'ai dû attendre 1h30.

A la fin du cours, je déplie délicatement le papier, prête à découvrir un terrible secret. Voilà ce qui est écrit:
"Alors il t'a dit koi?"

C'est honteux mais une idée m'a traversé l'esprit: "j'aurais dû intercepter le papier plus tard..."

mercredi 10 juin 2009

Ils sont partout...

Ce matin, j'arrive au collège avec un sac de voyage pour prendre le train après mon cours. Je ne pensais pas que c'était un événement digne de discussion. C'était sans compter sur le curiosité maladive de certains élèves.

J'ai surpris une conversation dans les escaliers. C. a parié avec N. qu'il connaissait la couleur de mon sac. N. râlait car il pensait que C. parlait de mon sac à main:
" Mais n'importe quoi, moi j'ai parié sur la couleur de son sac à main.
-Mais non, j'ai dit de son sac de sport et elle ne l'a pas mais je l'ai vu ce matin et il était bleu.
- Mais elle a même pas de sac de sport, t'as perdu.
- Mais jte jure ce matin elle avait un sac bleu. En plus, je sais très bien que son sac à main est marron. Je peux même te dire que ya des fleurs sur sa trousse.
- Nan, t'as perdu..."

Ma vie est vraiment passionnante et le plus incroyable c'est que je ne le savais même pas.

samedi 6 juin 2009

Olé!

"Alors, est-ce que vous avez des questions?
- Madame, ça veut dire quoi "cojones"?
- Non, je voulais dire, des questions en rapport avec le cours de français...
- ... mais c'est parce que parfois on dit que j'en ai.
- Bon, on va rester concentré s'il vous plaît."

De retour, chez moi, j'ai cherché la signification de ce fameux "cojones" car je sentais bien qu'il y avait anguille sous roche.

Ah oui, d'accord.

ça veut dire "couilles".

mercredi 3 juin 2009

Résumé de mon cours en une phrase...

Des élèves d'une autre classe sont venus quelques jours dans mon cours car il ne participaient pas à un voyage de classe. Leur professeur de français leur a demandé de raconter leur "séjour" dans une autre cinquième en utilisant des adjectifs qualificatifs.

Très curieuse d'entendre des commentaires sur le contenu de mon cours, j'ai demandé à ma collègue ce que ses élèves avaient dit sur moi.

"Elle est belle et gentille."

Ok, c'est concis mais je ne vais pas me plaindre, c'est un compliment.

"Et sinon, sur mon cours, qu'est-ce qu'ils ont ajouté?
- Bah c'est tout."

ça a le mérite d'être clair...