mercredi 6 janvier 2010

Mac prof à emporter...


Un mois sans publication, mais quel est donc cet étrange fléau qui s'est abattu sur mon blog? Je crois qu'on peut apeler ça l'angoisse du TZR ou, pour reprendre la formule d'une amie, le "Mac prof à emporter". Je m'explique.

Même si mes élèves me menaient la vie dure, j'étais bien adaptée à mon nouveau collège et à ses habitudes. Et là tout s'écroule, la prof que je remplaçais m'annonce son retour. Horreur, où vais-je donc atterrir?

J'appelle le service des mutations, espérant qu'il saurait faire taire mes angoisses:
"Bonjour madame, je vous appelle car mon remplacement va prendre fin aux vacances de décembre. Pourriez-vous me dire où je vais être affectée svp? (Parce que c'est pas tout ça mais il faudrait que je prépare mes cours pendant les vacances)
- Ah non officiellement vous être encore en remplacement, je vous chercherai un poste quand vous serez de nouveau disponible.
- Mais je suis disponible! La personne que je remplace revient!
- Je ne peux rien faire pour vous.
- J'habite assez loin de mon collège là, vous pourriez essayer de me rapprocher un peu si c'est possible...
- Non, on fait selon nos disponibilités.
- Mais je ne peux pas être envoyée n'importe où quand même?
- Si.
- ..."

Après ce coup de fil on ne peut plus rassurant j'ai attendu des nouvelles le jour des vacances... puis avant noël... entre noël et le nouvel an peut-être?
Silence radio.

Je me réveille donc le jour de la rentrée de janvier SPF (sans poste fixe). J'ai dû contacter encore une fois le service des mutations pour demander du travail.
"Ah oui, j'ai un poste pour vous! (Merci de prévenir)
- D'accord, je dois commencer quand?
- Aujourd'hui.
- Genre là maintenant?!? (je suis en pyjama...)
-
Appelez votre collège."

Fin de l'histoire: mon nouveau collège a eu plus de cœur et j'ai passé l'après-midi à découvrir les lieux pour ne commencer que le lendemain matin. (une soirée c'est largement suffisant pour programmer des semaines des cours, je peux m'estimer heureuse...)


La morale de cette histoire est que le Mac Prof à emporter est difficile à digérer.


PS: je crois que je vais avoir des choses à raconter, lors de mon premier cours, je n'avais pas encore dit bonjour à la classe et une élève a roté. Amis poètes, fermez ce blog.

Aucun commentaire: