mardi 20 avril 2010

Retour aux sources


Pour tous, les vacances permettent de décompresser. Pour un prof, elles aident surtout à recharger les batteries pour être capable de supporter à nouveau la horde d'élèves enragés. Il faut dire qu'à l'approche des vacances, les cours sont de plus en plus agités et il en va de la survie de l'enseignant de dire au revoir à ses élèves pour quelques jours.

Chaque rentrée, on appréhende un peu. On se souvient des élèves avant les congés et on s'encourage intérieurement à faire preuve de patience.

Cette année, mon retour des vacances de Pâques a été mitigé...

A peine arrivée au collège, mes cinquièmes les plus énervés entrent dans ma classe alors que je n'ai même pas cours avec eux:
" Bonjoooour, oh vous avez l'air fatiguée Madame" Merci du compliment, vous vous avez tous l'air en pleine forme!

" Madaaaaame, vous venez d'arriver? C'est sur quoi le DS de tout à l'heure?
- Sur les derniers chapitres mais c'est un peu tard pour réviser...
-
Nan mais jmen fous j'ai rien révisé!"

"Quoi! On a DS!?! Bah moi j'ai rien fait!"

Pff vous pouvez partir maintenant?

Juste avant de quitter la classe un élève a trouvé un stylo par terre et a jugé bon de le mettre dans le caleçon de son camarade. C'était MON stylo rouge.



Et quand même un moment de bonheur: je me suis retrouvée à pousser un cri de joie en corrigeant mes copies parce qu'un élève avait enfin réussi à obtenir la moyenne (maintenant que j'y pense, j'espère que personne ne m'a vue...).

Plus que 9 semaines avant l'été, on y croit!

2 commentaires:

Pilou Face a dit…

C'est avec sourire que je lis ce blog depuis trois jours! Je me retrouve vraiment, en tant que professeur (stagiaire!) débutant à qui il en arrive également pas mal! Les élèves (qui m'aiment bien -enfin j'espère ne pas me fourvoyer en disant ça) me font aussi parfois gentiment tourner en bourrique.
Au plaisir de te lire, chère collègue fonctionnaire.

C. a dit…

Je suis désolée de te répondre si tard Pilou Face, c'est toujours un plaisir de retrouver de jeunes collègues. Je ne suis pas à temps plein en ce moment (TZR) et je regrette déjà mes élèves turbulents! J'espère que tout se passe bien pour toi cette année.
à bientôt
Constance