dimanche 1 mars 2009

Tout feu tout flamme...

Cela faisait quelques temps que j'étais inquiète pour l'un de mes élèves.
C. était isolé dans la classe, agressif et plusieurs collégiens m'avaient fait part de leur mécontentement à son égard. Une élève avait même préféré aller s'asseoir au premier rang, juste en face de mon bureau, plutôt que de rester près de lui (non non, je ne l'ai pas pris comme une marque d'affection pour ma petite personne mais plutôt comme une aversion sévère envers ce pauvre C.). Même la mère de cet élève m'avait avoué à la réunion parent-prof qu'elle n'en pouvait plus. Bref, C. n'était pas le petit-garçon le plus apprécié de la classe, loin de là...

Aussi, lorsque C. a refusé de jouer un extrait des Fourberies de Scapin avec ses camarades, ma patience a atteint ses limites. J'ai insisté pour qu'il participe à l'activité mais après 15 minutes de débat, je l'ai finalement envoyé se faire voir ailleurs, euh non, chez le CPE (escorté par le délégué, n'ayez aucune inquiétude, je suis jeune mais responsable).

Après mon cours, je suis allée voir le CPE pour lui expliquer les raisons de cette exclusion. C'est là que ça devient intéressant.

Alors que j'expliquais calmement mes incertitudes au sujet de mon élève ainsi que "l'incident" intervenu pendant mon cours, le CPE m'a regardé avec un air condescendant et m'a dit: "Vous savez, ça n'est pas du tout ce qu'il nous a dit. C. m'a expliqué qu'il cherchait des camarades pour participer à l'activité et que vous l'aviez exclu sans raison. Et puis, vous savez, on n'a jamais eu de problème avec ce garçon, je suis très étonné."

Traduction: je crois que vous avez abusé, il ne faudrait pas voir le mal partout. Aller, sans rancune, on voit bien que vous êtes une novice en la matière.

Je vous avoue que mon égo de prof nouvellement diplômée en a pris un sacré coup, j'avais envie de crier: "hey, mon pote, je te signale que je passe 6h30 par semaine avec ce morveux, alors c'est pas le moment de me chercher là!". Mais, comme je suis civilisée, je me suis abstenue.


Je suis donc partie un peu dépitée de mon rendez-vous, ressassant sans cesse mon entretien avec le CPE. Je ne savais pas encore que quelques jours plus tard, justice allait être faite...


J'entre dans ma classe alors que le professeur de mathématiques en sort. Il prend le temps de me glisser que C. est chez le CPE pour une histoire d'incendie. Quinze minutes plus tard, le CPE arrive dans la classe avec C., tous deux un peu piteux. Là le CPE m'explique (en regardant le sol) que C. a allumé un petit feu dans la cour et qu'il est exclu 8 jours. Même si je suis vraiment désolée pour ce petit délinquant, à cet instant mes yeux disent: "je vous l'avais bien dit!".

Alors qui est grillé maintenant?

3 commentaires:

Run field photos a dit…

Trés intéressant votre expérience avec C. Bien que le CPE reconnait son tort. Bon courage avec vos élèves

Anonyme a dit…

Patience et persévérance......
Nous pensons bien à toi
Novice dans ce milieu, tes comptes-rendus nous passionnent

Anonyme a dit…

croustix au pouvoir

moi il me fait quand meme de la peine ce petit