Les petits ont fait des poèmes où ils pouvaient décrire une personne ou un lieu.
Je les ai ensuite lus à la classe. Une petite avait fait un très joli poème sur elle-même en soulignant son isolement dans la classe. Une phrase du poème disait ceci:
"C'est un peu de noir sur beaucoup de jaune".
Ce que je ne vous ai peut être pas précisé c'est que ma classe est en grande majorité asiatique et que la poétesse en question est la seule métisse de la classe (et oui, vous comprenez mieux l'image).
Moi, toute à ma joie de voir ces graines de poètes, je n'ai pas pensé que ça allait ouvrir une polémique (justifiée, je l'avoue).
"Ah donc en fait vous dites qu'on est des jaunes.
- Mais c'est du racisme!
- C'est dégueulasse.
et bla bla bla"
oups
Bon, c'était pas l'idée du siècle finalement de lire ces poèmes tout haut. J'ai subtilement orienté la conversation sur un autre sujet et j'ai vite enchainé sur un poème sur le soleil (beaucoup moins problématique comme sujet)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

2 commentaires:
cest trop triste pour la petite....
http://www.acces-editions.com/
il faut que tu cliques a droite, sur l'image "cliquez ici" de martin vidberg. il fait des dessins tres rigolos dans son blog, a partir du site Le Monde, et la comme il parlait des profs et qu'il leur a rendu hommage malgre toutes les critiques qu'il fait parfois, j'ai pensé a toi croutibat
Enregistrer un commentaire