mercredi 31 mars 2010

Les bons et les mauvais points

Quand on est prof on aime:
- Quand un élève dit "c'est déjà fini?" à la fin du cours.
- Quand les élèves finissent par comprendre une règle de grammaire qu'on a expliquée 10 fois de suite (ça s'appelle de l'acharnement pédagogique).
- Quand les élèves sont certains que vous avez 20 ou 22 ans alors que vous en avez 26.
- Quand vous interceptez des petits mots écrits en classe qui vous renseignent sur les derniers amours des élèves exprimés avec force langage texto.
- Quand un élève devient tout rouge quand il vous parle, vous semblez l'impressionner.
- Quand plusieurs élèves veulent tellement répondre qu'ils vont se déboîter le bras en levant le doigt.
- Et même quand tout le monde hurle les réponses en même temps, ça fait du bruit mais ça prouve qu'ils s'intéressent.
- Quand les collègues apportent du chocolat à la cantine ou lorsque la cantine est exceptionnellement fermée et qu'on va tous au Mac Do.


Mais il y a aussi beaucoup de choses qu'on n'aime pas:
- Quand les élèves rendent copie blanche: "Je ne vais quand même pas prendre le temps de répondre à son contrôle".
- Quand on sent qu'on est vraiment pris pour un(e) con(ne). "Tiens et si je recopiais un passage du livre au lieu d'inventer une rédaction, pfff le prof ne s'en rendra même pas compte" ou encore "je vais faire mon DM de maths pendant le cours mais elle ne remarquera pas c'est étrange d'utiliser un compas en français".
- Quand les élèves font des trucs cons: ouvrir 3 fois la porte de la classe quand ils attendent dans le couloir ou, autre variante, tenir la porte pour empêcher les élèves de sortir. (hilarant...)
- Porter son cartable qui pèse 3 kg.
- Quand les élèves sont malades et qu'il y a une épidémie de gastro dans le collège. C'est toujours le moment qu'ils choisissent pour ne pas comprendre un exercice qu'on doit leur expliquer en se mettant tooouuuut près d'eux.
- La cantine du collège. Et en exclusivité je vous propose un menu pour illustrer mon propos: salade de haricots blancs, fromage pané et purée, crème dessert. Miam miam
- La mauvaise foi: "la craie s'est écrasée toute seule, c'est pas moi" ou "c'est pas moi mais je sais pas qui c'est".
- Quand les élèves sont incapables de se ranger correctement dans la cour ou dans le couloir, là on sent que le cours va être loooong.
- Quand les élèves s'insultent en classe et qu'on n'arrive pas à les arrêter: "Si elle continue je vais me la faire!, "T'arrête de me regarder comme ça ou je t'éclate", "Madaame, B. elle me traite", "Je vais te faire ta fête à la sortie". Heu on se calme les enfants et on reprend le cours là...


Finalement, au collège c'est comme en maternelle: on distribue les bons et les mauvais points.

mardi 23 mars 2010

C'est la guerre!

La vie est un peu agitée au collège en ce moment. En effet nous allons perdre des heures d'enseignement l'année prochaine et les professeurs et les parents ont fait connaître leur mécontentement.

Il en résulte une grande confusion au niveau des élèves qui ne comprennent pas très bien le climat un peu tendu de ces derniers temps:
" Mais Madame les profs vont être virés?
- Non, ça n'est pas exactement ça...
- Moi j'espère que ça sera Monsieur R. qui partira.
- Et moi Madame V.
- Non, écoutez, c'est plus compliqué que ça. Il s'agit juste de conserver vos heures en demi-groupe pour que vous puissiez travailler efficacement et dans le calme.
-Ah bah si c'est juste ça on s'en fout!"


Certains ont encore moins bien compris le message et ont décidé de "manifester" à leur façon. Un groupe d'élève a donc envoyé des pommes de terre, des oranges, des pots de bébé, des œufs et des canettes de bière dans la cour. Bien entendu cette fine équipe était placée à l'extérieur du collège et lançait donc ces projectiles "à l'aveugle" sur les élèves affolés.

Entre les élèves traumatisés, ceux énervés et ceux qui en profitaient pour se rendre insupportable ça a été un vrai bonheur pour les professeurs.


Autre événement étonnant, le principal, par peur d'un autre dérapage, a dit aux élèves de ne pas venir en cours un jour de grève nationale. Résultat: il y avait 20 élèves au lieu de 300 dans le collège et les professeurs présents n'ont pas pu prendre leur classe.

Et comme les petits sont malins, ils ont compris que cette règle s'appliquait à tous les jours de grève. C'est donc tout à fait naturellement que je n'ai trouvé que de la moitié de mes élèves ce matin.

Moi je vous le dis, il ne fait pas bon vivre dans l'éducation nationale ces temps-ci. Au secours!

mardi 2 mars 2010

Un grand moment de bonheur...


Les cinquièmes devaient faire une recherche internet sur Hergé. Une fois dirigés sur le site officiel de Tintin, une élève lève le doigt pour me faire part de son incompréhension:
"Mais Madame, Hergé il est mort.
- Et bien, c'est à toi de me le dire. Tu as trouvé la date?
- Oui 1983.
- Donc il est bel et bien mort.
- Mais ya un problème alors.
- Lequel?
- Bah ils disent qu'il a écrit des albums...
- ?!?
- Et il peut pas écrire s'il est mort.
- Alors réfléchis un petit peu...
- Mais nan, c'est pas possible.
- Peut-être qu'il les a écrit avant de mourir, tu ne crois pas?
- Ahhhhhhh ouai."

Il y a des jours comme ça où je me sens très utile...