- Quand un élève dit "c'est déjà fini?" à la fin du cours.
- Quand les élèves finissent par comprendre une règle de grammaire qu'on a expliquée 10 fois de suite (ça s'appelle de l'acharnement pédagogique).
- Quand les élèves sont certains que vous avez 20 ou 22 ans alors que vous en avez 26.
- Quand vous interceptez des petits mots écrits en classe qui vous renseignent sur les derniers amours des élèves exprimés avec force langage texto.
- Quand un élève devient tout rouge quand il vous parle, vous semblez l'impressionner.
- Quand plusieurs élèves veulent tellement répondre qu'ils vont se déboîter le bras en levant le doigt.
- Et même quand tout le monde hurle les réponses en même temps, ça fait du bruit mais ça prouve qu'ils s'intéressent.
- Quand les collègues apportent du chocolat à la cantine ou lorsque la cantine est exceptionnellement fermée et qu'on va tous au Mac Do.
Mais il y a aussi beaucoup de choses qu'on n'aime pas:
- Quand les élèves rendent copie blanche: "Je ne vais quand même pas prendre le temps de répondre à son contrôle".
- Quand on sent qu'on est vraiment pris pour un(e) con(ne). "Tiens et si je recopiais un passage du livre au lieu d'inventer une rédaction, pfff le prof ne s'en rendra même pas compte" ou encore "je vais faire mon DM de maths pendant le cours mais elle ne remarquera pas c'est étrange d'utiliser un compas en français".
- Quand les élèves font des trucs cons: ouvrir 3 fois la porte de la classe quand ils attendent dans le couloir ou, autre variante, tenir la porte pour empêcher les élèves de sortir. (hilarant...)
- Porter son cartable qui pèse 3 kg.
- Quand les élèves sont malades et qu'il y a une épidémie de gastro dans le collège. C'est toujours le moment qu'ils choisissent pour ne pas comprendre un exercice qu'on doit leur expliquer en se mettant tooouuuut près d'eux.
- La cantine du collège. Et en exclusivité je vous propose un menu pour illustrer mon propos: salade de haricots blancs, fromage pané et purée, crème dessert. Miam miam
- La mauvaise foi: "la craie s'est écrasée toute seule, c'est pas moi" ou "c'est pas moi mais je sais pas qui c'est".
- Quand les élèves sont incapables de se ranger correctement dans la cour ou dans le couloir, là on sent que le cours va être loooong.
- Quand les élèves s'insultent en classe et qu'on n'arrive pas à les arrêter: "Si elle continue je vais me la faire!, "T'arrête de me regarder comme ça ou je t'éclate", "Madaame, B. elle me traite", "Je vais te faire ta fête à la sortie". Heu on se calme les enfants et on reprend le cours là...
Finalement, au collège c'est comme en maternelle: on distribue les bons et les mauvais points.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire