lundi 19 janvier 2009

"Mais Monsieur le formateur nous ne vivons pas dans le monde des bisounours..."



Aujourd'hui a eu lieu ma seconde et dernière "visite conseil" d'un formateur IUFM. C'est juste une visite qui, outre donner un bon coup de pression, permet, comme son nom l'indique, de "conseiller" le stagiaire en péril qui cherche toujours à s'améliorer.

Je devais proposer un cours de grammaire qui, à mon sens, s'est déroulé normalement (un peu barbant certes mais plutôt vivant pour une leçon).

Cependant, d'après le formateur IUFM, je ne peux pas me contenter d'expliquer la leçon aux élèves, de leur faire trouver des exemples pour voir s'ils ont bien compris puis de passer aux exercices d'application.

Non, c'est beaucoup trop simple.

D'après lui, "les élèves doivent écrire eux-mêmes leur leçon, ils doivent découvrir la définition" ("comme par magie" j'aimerais ajouter). C'est vrai qu'en théorie c'est une excellente idée mais en pratique nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. A moins de passer 3h sur une leçon de grammaire, je ne peux pas faire deviner aux élèves les définitions qu'ils ne connaissent pas.

L'éducation n'est pas un long fleuve tranquille, ah ça non.

2 commentaires:

M*rguerite a dit…

ouaiii t'as mis une image!

moi je pense que finalement la solution serait qu'on vive dans un monde de bisounours, tout simplement

C. a dit…

J'ai pensé à toi en mettant ce chef-d'œuvre, je savais que ça allait te plaire. J'attends une autre illustration d'une artiste très occupée et bientôt célèbre; elle adore les cupcakes...

Tout était tellement plus simple à l'époque des bisounours... Je devrais peut-être en parler à mes élèves.