mercredi 4 mars 2009

Les 10 commandements du stagiaire...

Le bon petit stagiaire doit valider 10 compétences pour être titularisé. Et je dois vous avouer, qu'au bout de 6 mois, ces compétences commencent à me taper sur le système. Alors aujourd'hui, rien que pour vous (mes 3-4 lecteurs), je vais expliquer, à ma façon, ce qu'on attend des petits nouveaux...

Dès que nous sommes évalués, voici le tableau diabolique que l'examinateur doit remplir. Le problème c'est que ça n'en finit plus (il existe déjà 4 tableaux rien que pour moi...)

Compétences

Commentaires/Justifications/Points particulièrement observés

(Aujourd'hui, c'est MOI qui complète le tableau)

1-Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable

Ne pas frapper les élèves, ne pas les laisser jouer avec des objets coupants, ne pas faire de remarques déplacées, éviter les insultes et les "salut mon pote/le ching chong/petit con/bouboule, ne pas cracher...

2-Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

On s'en doute, il faut bien parler avec les élèves, et en français c'est mieux.

3-Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

Bah, je ne sais pas, on a validé un concours, ça veut peut-être dire qu'on en connaît un (petit) rayon sur le français et la littérature, non?

4-Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

J'entre dans ma classe et je ne raconte pas n'importe quoi. Non, je suis consciencieusement le cours que j'avais prévu... Enfin j'essaye parce que ça ne dépend pas que de moi, il a 27 autres (petites) personnes dans la salle et ça peut tout chambouler.

5- Organiser le travail de la classe

C'est pareil, je fais comme je peux. Maintenant si c'est le vendredi en dernière heure et juste avant les vacances, j'entrevois un peu de désordre...

6-Prendre en compte la diversité des élèves

Toi tu es moche donc la vie n'est pas si facile, toi tu es gros donc tu dois passer beaucoup de temps à manger (et donc moins de temps à travailler), toi tu es 1er de classe donc tu as beau avoir de bons résultats personne ne t'aime au collège et toi tu es adolescente avant l'heure alors tous les regards masculins sont fixés sur toi. Alors OUI, je prends en compte la diversité des élèves parce que moi je les aime avec leurs petits défauts.

7-Évaluer les élèves

Toi tu m'as critiquée donc je t'enlève deux points, toi tu as oublié de te laver donc c'est pareil, toi tu m'as offert des chocolats donc je peux bien gonfler un peu ta note...

8-Maîtriser les technologies de l’information et de la communication

J'ai un blog où je critique tout le monde (et pour la communication divine, je prie tous les jours pour que mes élèves ne tombent pas dessus).

9-Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école

On va boire un café?

10-Se former et innover

Pour être honnête, je fais ce que je peux avec les moyens du bord.


Ah, ça fait du bien...

PS: que toute personne choquée par mes propos se rassure, il n'y a ni moche, no gros, ni intello dans ma classe (et surtout ça n'est pas un critère d'évaluation). Pardon pour l'humour noir, je m'en veux, un petit peu...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le n° 8, j'adore !

Anonyme a dit…

Moi je suis choqué!
Si j'avais su qu'en offrant des chocolats à mes profs j'aurais eu de meilleurs notes...

Anonyme a dit…

eheheheh c'est trop drole...