lundi 9 mars 2009

Petit guide de survie pour les concours...

Les épreuves écrites du CAPES approchant à grands pas, je m'imagine encore il y a un an de ça: je n'en menais pas large. Alors pour ceux qui doivent passer les concours, voici quelques conseils pour les épreuves écrites:

La semaine avant les épreuves:
- se forcer à s'aérer tous les jours (moi c'était pour aller dans une bibliothèque tenue par des moines près de chez moi), n'importe quelle sortie fera l'affaire. D'ailleurs il ne faut pas hésiter à changer de lieu de travail (au risque sinon de vouloir brûler les photos qui se trouvent juste devant votre bureau).
- s'offrir des petits plaisirs: ne pas lésiner sur le réconfort type chocolat, gâteaux, bonbons. Je me souviens que le samedi avant les épreuves, j'avais un peu craqué (la pression était sortie comme par magie, impossible de revenir à la normale) et mon chéri m'avait préparé un chocolat liégeois puis m'avait emmenée de force me promener pendant 2h. Je n'étais plus la même femme en revenant. On est humain, on ne peut pas rester 3 semaines en 4 murs, les yeux rivés sur nos notes d'ancien français, de grammaire et de littérature. Il faut se changer les idées!

Le jour J:
- arriver bien en avance
- écouter de la musique pour éviter d'entendre les autres candidats: "moi j'ai entendu dire que la critique allait tomber", "ouai et en ancien français ça va être le subjonctif", "moi j'ai 16 de moyenne donc c'est dans la poche". C'est un concours, le candidat est méchant car il veut écraser l'autre.
- pendant l'épreuve je carburais en moyenne à deux tasses de thé (vive les thermos starbucks), 3 oursons (si, si avec le coeur en nutella), 1 paquet de pailles d'or, des fruits secs.
Autre expérience: pendant ma dernière épreuve d'agrégation, j'ai été prise par le temps et j'étais tellement fatiguée que mes mains tremblaient, je n'arrivais plus à écrire. Par la suite je n'ai plus fait la même erreur: il faut se "gaver" sans même se demander si on a faim ou non.
- après l'épreuve: ne parler qu'à ses amies et éviter Josiane qui prétend avoir tout raté alors qu'elle a toujours la moyenne et Josy qui va vous demander quelle est la bonne réponse à chaque question. A la fin de l'épreuve, c'est FINI, il faut passer à autre chose...

Et surtout, surtout, garder à l'esprit que ça en vaut la peine...

Alors BON COURAGE à tous!

PS: un dernier conseil, pour vous endormir la veille des épreuves, imaginez ce que vous allez faire une fois les écrits finis... Parce que je vous assure que vous vous souviendrez de ces moments de détente: c'est vraiment la cerise sur le gâteau, la crème de la crème, on n'a jamais autant mérité de se reposer.

1 commentaire:

M*rguerite a dit…

croustix les bons tuyaux...

comme t'es trop sympa!